Figurine féminine du style de Halaf

Salle 236 - Aile Richelieu, Niveau 0

Figurine féminine du style de Halaf

00:0000:00

Mésopotamie ou Syrie du Nord, vers 6000-5100 av. J.-C.

Terre cuite modelée et peinte

Département des Antiquités orientales, AO 21095

« J’ai quelque chose comme 8 000 ans. J’ai été modelée par un artiste de la culture de Halaf, entre Turquie, Syrie et Irak.

Ma culture a d’ailleurs livré de nombreuses figures comme la mienne, féminines et de petites dimensions, les jambes vers l’avant et les bras repliés sur la poitrine. D’une délicatesse remarquable, elles présentent toutes, comme moi, des décors peints de bandes sur le corps.
Mais le mystère demeure autour de ma fonction et de mon utilisation. Religieuse, funéraire, magique ? suis-je une déesse mère ? Laissez-moi cette part de mystère.

Si certaines inconnues demeurent autour de ma personne, je peux cependant dire avec fierté que j’ai sans doute été un des tout premiers canons de beauté humaine !

Vous voyez mes formes généreuses ? Au moment de ma création, j’ai probablement incarné la fertilité et l’abondance, donc une beauté d’autant plus désirable qu’elle évoquait la douceur d’une vie épargnée par l’angoisse de la faim. Et cela ne devait pas être si fréquent.

Pour ma part, je sais très bien qui je suis, mais je ne vous le dirai pas. Car à travers toutes les époques, j’ai fait et je continuerai de faire rêver.
Et n’est-ce pas cela, la beauté : l’émerveillement dans le regard de l’autre ? » 

Sélectionnez votre langue

Select your language