Brosse de soies de blaireau du service de toilette de la duchesse de Modène
Nicolas Besnier (actif 1714-1754)
Paris, 1719-1720
Soies de blaireau et argent doré
Département des Objets d'art, RFML.OA.2019.46.6
« Madame la Duchesse,
Excusez la liberté que je prends de m’adresser à vous directement et non par l’intermédiaire d’une de vos servantes. Je veux me plaindre… Ah, pardon, je ne me suis pas présenté : je suis la partie velue de votre brosse de toilette, oui, oui, les poils du blaireau !
J’ai motif à récriminer : chaque jour, on m’emploie pour débarrasser votre peigne des cheveux qui y seraient restés emmêlés. Excusez-moi de vous dire que je considère cette tâche comme indigne de moi. D’ailleurs, je ne vois pas ce que mes voisins sur votre table de toilette, la brosse ou le flacon à parfum, ont de plus que moi. Oh, certes, j’entends bien qu’on m’a monté sur un cône en vermeil, mais tout de même, je pense qu’eu égard à la douceur de mes poils, je pourrais aspirer à me frayer un chemin jusqu’à votre peau.
Je sais toute l’attention que vous portez à votre toilette, fidèle en cela à votre grand-père. Sa Majesté le roi Louis XIV, qui a pris soin de faire de ce moment une représentation du pouvoir à laquelle ne peuvent assister que quelques privilégiés. Nettoyer votre peigne est certes un honneur, mais j’aspire à plus, j’aspire à mieux ! Je suis ambitieux, que voulez-vous !
Bientôt, je le sens, je serai appelé à une autre destinée. Mon nom passera à la postérité. Je quitterai le boudoir des femmes pour son équivalent masculin. Le blaireau se couvrira de gloire et de savon à barbe ! »