Décor mural : frise des archers et inscription cunéiforme

Salle 307 - Aile Sully, Niveau 0

Décor mural : frise des archers et inscription cunéiforme

00:0000:00

Suse (Elam, Iran actuel), 510-500 av. J.-C.

Provient du palais de Darius Ier
Panneau de briques siliceuses en relief, à glaçure colorée

Département des Antiquités orientales, AOD 488

« Avec tous les autres archers qui nous entourent, nous montons la garde du palais édifié par le Roi des rois, Darius le Grand, à Suse, dans l’Empire perse.
Nos bracelets d’or à têtes d’animaux, nos boucles d’oreilles, le tissu chatoyant de nos longues jupes viennent des quatre coins d’un empire qui s’étend de l’Inde à la Macédoine, et de l’Arménie à l’Égypte. Nous vivons au croisement de tous les continents connus, de toutes les routes et de tous les commerces.
Nous aimons les parfums et les étoffes délicates, les fards et les pierres précieuses. Nous sommes des bâtisseurs et nous chérissons la beauté. Voyez nos diadèmes et le filet qui retient les boucles de nos cheveux, nos barbes bien taillées, nos yeux fardés et nos sourcils arqués. Nous nous enduisons d’huiles parfumées et nous peignons nos ongles.
Le soin que nous apportons à notre apparence est le reflet de notre puissance. Notre magnificence aussi bien que notre aptitude à la guerre nous désignent comme un corps d’élite. Notre beauté imposante et recherchée ne nous empêche pas de savoir faire bon usage de nos carquois et de nos arcs ornementés. Nous sommes redoutables dans la bataille, et gare à celui qui aurait le tort de penser que le soin que nous apportons à notre apparence nous rendrait moins féroces.
Nous sommes les Immortels, ainsi nommés, car lorsque l’un de nous vient à manquer, il est immédiatement remplacé par un autre d’égale prestance et habileté aux armes. Ainsi, nous sommes toujours 10 000 et chez nous, beauté, luxuriance et force se conjuguent. Par elles, nous sommes entrés dans la Légende. »

Sélectionnez votre langue

Select your language