Miroir à boite

Salle 645 - Aile Sully, Niveau 1

Miroir à boite

00:0000:00

Tanagra (Béotie, Grèce)?, 350-325 av. J.-C.

Bronze, plomb

Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, Br 1713.1

« Je m’offre à votre regard : petit couvercle circulaire en bronze décoré et travaillé avec une infinie précision. Mais je suis bien plus que cela. Ma joliesse n’a d’égal que mon utilité, car je protège un objet devenu le compagnon indispensable des femmes : le miroir. Celui-ci existe depuis bien longtemps. Une antiquité ! 
 
Regardez-les ! 
Installées dans leur gynécée, deux femmes s’adonnent à leur rituel de beauté. 
Elles sont fières de m’utiliser alors que les hommes refusent de m’approcher, par crainte de voir leur identité se brouiller. Ces femmes doivent faire preuve d’imagination, car je suis fait de bronze poli et je reflète mal les traits de leur visage. Mais je suis prêt à parier que mes descendants seront perfectionnés et que les hommes finiront par m’utiliser, car les humains sont ainsi, toujours en quête d’une nouvelle technique pour mieux se connaître et parfaire ce que la Création leur a donné.   
 
Je fais partie de cette grande famille des objets cosmétiques. Savez-vous d’ailleurs de quelle origine est issu ce mot ? C’est justement un mot grec, kosmêtikós, qui signifie ce qui est ordonné et relatif à la parure. Et dans cette quête de beauté, quel meilleur complice que le miroir pour se parer, guider ses gestes et s’embellir ? »  

Retrouvez d’autres objets de beauté à proximité, identifiés par ce signe

Sélectionnez votre langue

Select your language