Flacon de toilette avec bouchon
Vers 1804 - 1816
Cristal taillé
Département des Objets d'art, OA 12586
« Je suis en cristal, mais pas n’importe quel cristal !
La matière dans laquelle je suis façonné n’a rien à voir à l’origine avec l’univers de la beauté. C’est par hasard que les verriers de l’Amirauté britannique découvrent, un siècle avant ma naissance, qu’en ajoutant un peu de plomb dans le verre en ébullition, il ressortait plus brillant, plus fin, plus facile à tailler et que l’on parvenait même à le faire chanter lorsqu’on le faisait tinter ! Le cristal était né.
Mais moi, je suis taillé « en diamant » : ce qui me donne cette élégance extrême et révèle un savoir-faire particulièrement recherché à une époque où les objets du quotidien étaient aussi des œuvres d’art !
Ma délicate silhouette ciselée s’impose sur les tables de toilette, aux côtés d’autres contenants en argent, en vermeil ou en porcelaine pour contenir toutes les eaux de senteur.
Il faut dire qu’en ce début du 19e siècle, l’époque de ma création, tout devait sentir bon et il fallait recueillir ces eaux florales dont on parfumait le corps, les cheveux des hommes, des femmes et des enfants, sans oublier le linge de maison et les vêtements. J’ai également accueilli des élixirs capiteux venus d’Inde ou d’Égypte, dont l’impératrice Joséphine raffolait.
Je suis ainsi passé de mains en mains, qui toutes m’ont effleuré, saisi et incliné, avant d’être exposé ici car, oui, un flacon ouvragé comme moi est non seulement celui de toute une vie, mais aussi, quand il est précieusement conservé, celui de plusieurs… »