Portrait de Trine Nielsen dit aussi Modèle nu assis
Christoffer Wilhelm Eckersberg (Blakrog, près d'Aabenraa, Danemark, 1783 - Copenhague, Danemark, 1853)
1839
Huile sur toile
Département des Peintures, RF 1987 27
« Monsieur Eckersberg et Monsieur Smith, le maître et l’élève, ne m’ont pas encore laissé voir le résultat de nos trois semaines de pose. Je ne suis que le modèle, c’est vrai, mais je suis très curieuse de voir comment chacun peut rendre la même scène.
Je les ai entendus discuter et j’ai compris que Monsieur Eckersberg souhaitait faire quelque chose de totalement nouveau. Il voulait me représenter comme si j’étais face à un miroir, comme une femme à sa toilette, assise sur une simple chaise, dans une atmosphère intime et épurée.
A-t-il su rendre la transparence de ma peau laiteuse, le rose de mes joues, la régularité de mes traits ? L’assurance sereine de mon corps robuste et la tresse toute simple que je suis occupée à faire avec mes longs cheveux, aussi fins que des fils de soie ? Je l’espère car c’est ce qui signe la naturalité de ma beauté sans ornements.
La pièce est nue et je le suis en partie. Devant une fenêtre qui m’éclaire, je suis plongée dans ce moment d’intimité avec moi-même. J’aime ce rendez-vous quotidien qui s'exprime dans la pureté et la simplicité de mes gestes. »