Table de toilette de la duchesse de Berry
Marie-Jeanne-Rosalie Désarnaud-Charpentier d'après Nicolas Henri Jacob
Vers 1819
Bronze doré, hêtre, cristal et verre
Département des Objets d'art, OA 11229
« Psssst, Flore, c’est moi, Zéphyr, m’entends-tu ? Je n’en peux plus d’être séparé de toi par ce miroir toute la journée… La nuit tombe… Je vais enfin te retrouver, ma chère épouse.
Te souviens-tu quand nous régnions sur la beauté de la duchesse de Berry en son château de Rosny ? Oh, ces instants charmants ! Te souviens-tu de la musique qui s’égrenait à chaque fois que la duchesse ouvrait le tiroir à la recherche de ses onguents et fards préférés ? Elle était si belle… Combien j’aimerais la voir encore assise, s’observant dans le miroir. C’était comme si elle nous parlait. Un petit peu de rouge par-ci. Un petit peu de blanc par-là… Elle est partie depuis si longtemps, et le mécanisme musical s’est perdu.
Je t’ai rendue mélancolique. Ne pleure pas, je te prie. Pense plutôt au chemin parcouru depuis que la duchesse nous acheta à la veuve Désarnaud qui obtint la médaille d’or à l’exposition des produits de l’industrie pour cette table de toilette. Toute de bronze et de cristal, elle était si différente de celles qui existaient jusqu’alors !
Songe à l’habitude prise par les femmes et les hommes soucieux de leur santé et de leur beauté d’apporter chaque matin un soin particulier à leur hygiène et à leur apparence. Ils le font dans le secret de ce que l’on appelle désormais une salle de bains alors que nous, nous trônions dans la chambre ou le boudoir.
Qui aurait pu prédire que le luxe d’avoir une pièce dévolue au soin de soi allait se démocratiser au point que chacun pourrait en avoir une ! Cette idée me réconforte. Quand je viendrai te retrouver, nous danserons au son de notre air envolé. »