Le "scribe accroupi"

Salle 635 - Aile Sully, Niveau 1

Le "scribe accroupi"

00:0000:00

Trouvé à Saqqara
4e ou 5e dynastie, 2600-2350 av. J.-C.

Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre

Département des Antiquités égyptiennes, E 3023

« Quelques milliers d’années nous séparent et me voici, devant toi, qui te parle depuis un passé glorieux, celui de ma mère l’Égypte. C’est sa terre qui m’a donné vie et c’est en elle que je fus retrouvé alors que je reposais dans le secret d’un puits.

Je me souviens de l’excitation de l'archéologue qui me découvrit au milieu du 19e siècle. Quand il croisa mon regard, fait de magnésite, de cristal et de cuivre, il crut un instant se retrouver face au haut dignitaire que j’étais. La rectitude de ma pose, le rouleau de papyrus posé entre mes cuisses et mon pagne de lin immaculé témoignent de mon rang, de mon érudition et de ma richesse.

Je suis certes figé à tes yeux. Et pourtant… ne dirait-on pas que je suis vivant ? Mon sculpteur a cherché à individualiser mes traits et ma silhouette.
Avec mes cheveux noirs coupés très court, portant une calotte de tissu et le trait sombre de khôl qui protège et ourle mes yeux, j’incarne une certaine esthétique égyptienne masculine qui a traversé le temps. Ma bouche est fine, mes joues creusées, mes pommettes saillantes et mon corps soulignent un léger embonpoint. Mon identité s’est perdue, certes, mais ma singularité demeure. »

Sélectionnez votre langue

Select your language