Sainte Constance, dite "La Belle Florentine"

Œuvre non visible - Salle fermée

Sainte Constance, dite "La Belle Florentine"

00:0000:00

Entourage de Desiderio da Settignano (Settignano, vers 1430 - Florence, 1464)

Vers 1450-1475

Bois polychromé et doré

Département des Sculptures, RF 789

« Ce n’est pas étonnant que l’on m’ait appelée « la belle Florentine »,
Je suis en effet représentée comme une dame de la haute société, à la mode de la Renaissance dont Florence est l’un des hauts lieux.
L’éclat de ma peau, au subtil dégradé de rose, est mis en valeur par des rehauts de rouge sur mes joues. Le brocart d’or aux éclats de carmin de ma robe rappelle la lumière de mes cheveux blonds et la teinte de mes lèvres rosées. Mon front noble et haut est soigneusement dégagé de tout cheveu. Quant à ma coiffure, c’est un subtil équilibre entre les rubans qui la structurent et la liberté de la mèche qui se dérobe.  Par cette maîtrise parfaite de mon visage, mon époque s’efforce de montrer que dans leur quête de beauté, les humains cherchent souvent à dépasser leur part d’animalité !
Mon sculpteur a pris le soin de graver mon prénom sur ma ceinture. Je m’appelle Constance et, en réalité, je suis une sainte. J’ai vécu au 5e siècle. Je suis la fille du roi Dorothée de Constantinople et j’ai suivi Ursule et sa délégation de 11 000 vierges jusqu’à Cologne. Les envahisseurs Huns, qui assiégeaient la ville, nous criblèrent alors de flèches, faisant de nous des martyres de la chrétienté.
J’aime que cette belle Florentine ait été chargée, dix siècles plus tard, de conserver mes reliques dans une cache soigneusement dissimulée et de dire que si la beauté a mille visages, l’émotion qu’elle provoque est toujours la même… »

Retrouvez d’autres objets de beauté à proximité, identifiés par ce signe

Sélectionnez votre langue

Select your language