Une princesse de la famille d'Akhénaton

Salle 638 - Aile Sully, Niveau 1

Une princesse de la famille d'Akhénaton

00:0000:00

1352-1330 av. J.-C. (époque amarnienne)

Calcaire peint

Département des Antiquités égyptiennes, E 14715

« J’ai près de 3 500 ans et pourtant je suis si jeune.

Vois ma coiffure avec sa mèche sur le côté qui atteste que je ne suis encore qu’une enfant. Je suis fille de Pharaon. Mon père est Akhénaton, ma mère Néfertiti, à la légendaire beauté.
D’une princesse, j’ai tous les attributs. Un riche collier recouvre ma poitrine, ma robe de lin finement plissée épouse mes formes juvéniles. Mes sourcils sont rasés et redessinés. Ils forment une ligne épaisse qui accentue mes yeux maquillés de khôl avec cet art si particulier aux Égyptiens.

Continuez-vous à maquiller les yeux de vos enfants ? Non ? Mais quelle négligence ! Comment faites-vous pour les protéger des mouches et des parasites ?

Je porte une perruque hors du cercle familial ou quand je sors du Palais.
C’est ma mère, Néfertiti, qui a mis à la mode ces véritables œuvres d’art que sont les perruques nubiennes. Elles découvrent la nuque et comportent des boucles et des tresses inspirées des coiffures des soldats nubiens qui combattaient dans l’armée de mon père. Ces perruques sont le plus souvent faites de vrais cheveux, mais certaines sont fabriquées avec de la laine de mouton noir, de la paille ou du crin de cheval. Il faut environ deux cents heures de travail à un artisan expérimenté pour donner vie à ces créations qui sont réservées à la famille royale et aux personnes de haut rang.  Elles sont si chères !

Rasez-vous la tête de vos enfants comme l’est la mienne ? Je vois que vous êtes surpris. Je suis tondue, bien sûr ! Cela reste la meilleure manière d’éviter les poux. Comment combattez-vous ceux de vos enfants ? »

Sélectionnez votre langue

Select your language